Awox SmartLIGHT Mesh
  • Ampoule E27 LED basse consommation (classe...
  • Réglage de la couleur, de l'intensité lumineuse...
  • Pilotable grâce à l'application Smart CONTROL...

Le monde de la maison connectée se développe de plus en plus et l’un des produits phares de cette nouvelle mode n’est autre que l’ampoule connectée. Si Philips est clairement le leader sur le secteur avec sa solution Hue, d’autres marques tentent de se lancer sur le secteur. Nous vous proposons aujourd’hui le test complet de l’ampoule Awox SmartLIGHT Mesh (en culot e14).

Awox est une entreprise française qui propose une large de gamme d’ampoules connectées de tous les formats avec une connectivité Bluetooth “Mesh”. Il faut entendre par là qu’il n’est pas nécessaire de connecter les ampoules au réseau et qu’elles créent elles-mêmes un réseau indépendant où chacune sert de pont.

Présentation rapide

L’ampoule Awox SmartLIGHT Mesh est livrée dans un petit emballage cubique aux couleurs de la marque et présentant rapidement ses différentes fonctions. À l’intérieur du packaging, pas de grosses surprises puisqu’on y trouve uniquement l’ampoule qui est ici accomgnée de quelques notices pour la prise en main.

Inline - Awox Smartlight Mesh - Ampoule connectée

On ne va pas vous proposer un descriptif ultra complet de l’ampoule puisque celle-ci est… une ampoule tout à fait classique. Cette version avec culot e14 est d’ailleurs plutôt compacte et pourra donc facilement trouver sa place dans la plupart des lampes (chevet, bureau ou autre) sans trop de problèmes.

Vous l’aurez compris, au premier abord, on est face à une ampoule tout à fait classique dans sa forme. C’est évidemment après avoir téléchargé l’application de la marque que l’ampoule libèrera tout son potentiel.

Fonctionnalités

L’application Smart Control de la marque est disponible sur Android et iOS et permettra donc de contrôler tous les produits de la marque. L’ajout de notre ampoule au sein de cette application est parfaitement limpide puisque celle-ci est détectée immédiatement une fois l’interrupteur de notre lampe en position allumé.

AwoX Smart CONTROL
Prix: Gratuit
AwoX Smart CONTROL
Prix: Gratuit

Une fois l’ampoule détectée et ajoutée, il conviendra de choisir dans quelle pièce celle-ci se trouve. Lorsque cela sera fait, notre toute nouvelle ampoule apparaitra sur la page d’accueil de l’application avec tous les autres produits compatibles présents chez nous (aucun dans notre cas). À partir de là, on peut interagir directement avec l’ampoule à l’aide du bouton d’allumage présent à l’écran.

Inline - Awox Smartlight Mesh - App 1

En appuyant sur l’icône de l’ampoule, on accède au menu de gestion de celle-ci. On peut alors choisir différentes présélections lumineuses ainsi que différentes couleurs ou nuances de blanc. Le second onglet propose une palette de couleur complète pour choisir la teinte de l’ampoule avec précision puisque celle-ci dispose de LEDs RGB.

De la même façon que sur les ampoules Philips Hue, des thèmes d’ambiance sont également proposés. Ceux-ci prendront par contre un peu plus de sens avec plusieurs ampoules de la marque installées dans notre pièce. L’application nous laisse également choisir des sélections préconfigurées où l’ampoule proposera des changements de couleur automatiques.

Inline - Awox Smartlight Mesh - App 2

On aura ensuite la possibilité de planifier certains allumages de l’ampoule. On pourra programmer un minuteur, une veilleuse ou encore un simulateur d’aube. Très pratique dans de nombreuses situations, Awox permet également de créer la planification d’une scène très précise pour chaque jour de la semaine.

Enfin, le dernier onglet nous permettra d’activer le mode disco qui modifiera l’intensité et la couleur de l’éclairage en fonction de la musique en cours de diffusion. Cela utilisera le micro de notre smartphone pour détecter la musique, mais il est également possible de lire des fichiers audio présents sur notre appareil.

Au quotidien

Au quotidien, la solution Awox fonctionne plutôt bien même si dans un cas comme le nôtre et avec une seule ampoule, on est un peu limité par l’utilisation du Bluetooth. Il ne faudra pas être trop loin de l’ampoule pour que celle-ci reçoive les commandes de l’application, mais ce problème peut vite être gommé si vous vous procurez plusieurs ampoules de la marque.

Inline - Awox Smartlight Mesh - Puissance jour

Dans des conditions idéales, l’allumage se fait instantanément et c’est la même chose pour ce qui est des changements d’effets et autres modifications une fois l’ampoule allumée. On reste toutefois un peu limités sans accessoire tels qu’une télécommande puisqu’il faudra obligatoirement utiliser notre smartphone pour allumer l’ampoule (ou l’interrupteur mural).

Côté lumière, puisqu’on est tout de même face à une véritable ampoule, c’est plutôt bon. L’éclairage blanc est plutôt puissant et permettra réellement de servir d’éclairage pour une pièce. C’est en revanche beaucoup moins bon pour les couleurs qui se limiteront à de l’éclairage d’ambiance du fait de leur faible intensité.

Inline - Awox Smartlight Mesh - Puissance nuit

On imagine donc très bien utiliser cette ampoule sur une lampe à pied pour éclairer le coin d’une pièce et apporter une ambiance lumineuse lorsque l’on regarde un film calé au fond du canapé.

Awox SmartLIGHT Mesh
Awox - Accessoire
24,25 EUR
NOTRE AVIS
Facilité d'utilisation
9
Fonctionnalités
8
Performances
8
Prix
8
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.