Actualités

Apple lance son nouveau Macbook Pro 16 pouces

MacBook Pro 16 Pouces

Si le Macbook Pro n’avait plus grand chose de Pro ces dernières années, Apple semble avoir décidé d’écouter ses utilisateurs. Ainsi, le nouveau Macbook Pro 16 pouces fait une entrée fracassante sur le marché des ordinateurs portables professionnels avec quelques ajouts particulièrement bienvenus.

Des années décevantes

On le sait, les machines portables d’Apple ont toujours été appréciées par les professionnels. Que ce soit pour leur design, la simplicité de leur OS ou encore les performances des logiciels intégrés, les MacBook Pro ont toujours eu la cote.

Malheureusement pour la firme de Cupertino, les modèles sortis ces dernières années ont eu du mal à convaincre. On se souvient notamment des problèmes de chauffe liés au processeur très gourmand qu’Apple avait choisi (et mal implémenté).

On n’oublie pas non plus ce fameux clavier avec touches “papillon” qui a fait couler tant d’encre de part sa longévité très faible. Il n’en restait pas moins un très bon clavier, une fois que l’on s’était habitué à sa frappe si particulière.

Un nouveau format, pas si différent

Cette année, Apple a pris la décision de proposer un écran de 16 pouces sur son nouveau Macbook Pro. Si le format de la dalle est nouveau, le reste du châssis ne diffère pas vraiment d’un modèle 15 pouces en terme de taille. On peut ici remercier les bordures bien plus fines de part et d’autre de l’écran.

MacBook Pro 16 Pouces

Pas de surprises cependant sur la dalle en elle-même. puisqu’elle propose toujours une définition “retina” de 3070 par 1920 pixels. Nul doute que la qualité d’affichage sera comme toujours au rendez-vous puisque c’est l’une des marques de fabrique de la firme à la pomme.

Le retour d’un “vrai” clavier

Apple dit enfin adieu au très décrié clavier “papillon” pour revenir sur des touches plus classiques et en phase avec le reste du marché. Un pas en arrière plus que bienvenue et qui séduira particulièrement ceux qui passent plusieurs heures sur leur machine. On disposera donc ici de mécanismes ciseaux tout à fait classiques, comme on en trouve déjà sur les Magic Keyboard.

Clavier MacBook Pro 16 Pouces

La touche Echap fait également son grand retour en version physique.Elle ne situe donc plus su la Touch Bar qui reste par contre de la partie. Un bon point auquel on ajoutera également un léger changement au niveau des touches directionnelles qui reprennent un format plus classique.

Les performances au premier plan

L’autre point décevant sur les MacBook Pro de génération précédente résidait dans leurs performances. Si Apple avait choisi des processeurs très performants, une mauvaise gestion de leur alimentation provoque une chauffe excessive et donc une baisse des performances.

Si ce problème avait été corrigé lors d’une mise à jour,  Apple n’a cette année pas pris de risque. Le système de ventilation a été entièrement revu et permet à la machine d’accueuillir le très puissant processeur Intel Core i9 et la puce graphique AMD Radeon Pro 5500M.

Performances MacBook Pro 16 Pouces

Comme le fait remarquer très justement le YouTube américain Dave 2D, ce Macbook Pro n’est autre que la machine la plus puissante du marché, pouvant être rechargée directement via un port USB-C, sans nécessiter de prise d’alimentation dédiée.

Un prix qui ne change pas

Si on pouvait s’attendre à une hause de prix par rapport aux modèles précédents, il n’en est finalement rien. En effet, le prix d’entrée est identique à celui du MacBook Pro 15 pouces à son époque, soit 2699€ au moment de sa sortie.

À noter que la plus grosse configuration pourra monter jusqu’à plus de 7000€ si vous choisissez notamment le SSD de 8 To ainsi que la puce graphique AMD dotée de 8 Go de mémoire vive. Un tarif toujours aussi élevé mais finalement assez cohérent par rapport aux composants intégrés.

De notre côté, on vous recommande d’attendre les offres du Black Friday pour potentiellement profiter d’excellentes promotions et cashback sur le dernier Macbook Pro 16 pouces d’Apple qui devrait comme d’habitude faire un carton !

Related posts

Homebridge : Pour étendre la compatibilité d’HomeKit!

Julien Doclot

IKEA et Sonos présentent la version finale de leur enceinte

Julien Doclot

OnePlus présentera le OnePlus 6 le 16 mai à Londres

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More