Actualités

APFS: Le nouveau système de fichier Apple arrive!

Apple a présenté avec une grande discrétion son nouveau système de fichiers ( APFS ) au mois de juin dernier lors de sa conférence annuelle dédié aux développeurs. Aujourd’hui, nous allons donc passer en revue les grandes fonctionnalités de ce système qui arrivera en premier sur les iPhone/iPad avec iOS 10.3.

APFS c’est quoi?

APFS (ou Apple File System) est le système de fichiers qui équipera tous les terminaux de la gamme en partant du Mac jusqu’à l’Apple Watch.

Quels Avantages?

Le premier avantage est que tous les périphériques fonctionneront avec le même système de fichiers. Un autre avantage (et pas des moindres) est qu’il promet de meilleurs performances au niveau de la copie et gestion de vos fichiers. Il permettra de tirer pleinement partie des SSD que nous avons dans nos machines.

Pour améliorer les performances, le nouveau système ne fera plus de copies complètes des fichiers mais n’enregistrera que les modifications. Ainsi, à la place de stocker plusieurs versions du même fichier, seuls les blocs modifiés seront remplacés afin de diminuer l’espace disque utilisé. La preuve, est qu’après le passage à la version beta d’iOS 10.3 sur mon iPhone, j’ai récupéré entre 3 et 4Go d’espace (l’espace disponible a augmenté). La sauvegarde Time Machine devrait donc aussi être plus rapide.

Une autre changement est que désormais, seules les versions 64bits resteront. Le 32Bit sera définitivement abandonnée au sein de la firme à la pomme. APFS prendra aussi en charge les gestion des TRIM pour éviter que les SSD s’usent trop vite.


Conclusions

APFS est un système de fichiers très prometteur. Il va considérablement améliorer la vitesse de nos disques, diminuer l’espace disque utilisé. Je vous rassure aussi, il ne faudra pas formater vos périphériques pour profiter du nouveau système de fichiers. Apple intègre un outil de migration transparent pour l’utilisateur. Que demander de mieux? Soit, j’ai vraiment hâte que ce système arrive dans tous mes périphériques. Surtout sur le mac!

Related posts

Devolo Home Control : mise en place d’un scénario d’alarme

Edouard Patout

Roccat présente ses nouveaux claviers Vulcan

Edouard Patout

Little Snitch: Pour controller le traffic réseau de votre Mac!

Julien Doclot

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More